Vous souhaitez optimiser la gestion de votre entreprise agricole, aligner vos décisions avec votre vision et vous développer en tant que dirigeant?
 
Cette formation de 10 jours est pour vous ! Renforcez vos compétences en gestion, épanouissez-vous en tant qu'entrepreneur et repartez avec des solutions concrètes et des outils pratiques pour propulser votre entreprise.

Depuis 2015, 120 productrices et producteurs agricoles ont bénéficié de l’accompagnement personnalisé d’experts et d’entrepreneurs chevronnés, parfaitement adapté aux réalités du terrain.

 
 

Le programme s’adresse aux productrices et producteurs 

  • Possédant 5 ans et plus d’expérience
  • Oeuvrant dans tous types de production agricole
  • Provenant de partout à travers la province de Québec

Objectifs généraux

  • Prendre le temps de réfléchir au futur de votre entreprise
  • Mieux saisir les opportunités dans votre industrie
  • Évaluer vos risques et trouver des solutions adaptées
  • Acquérir des outils et des connaissances pour mieux gérer votre entreprise et vos employés
  • Partager vos expériences et vous nourrir de celles des autres
  • Prendre du recul par rapport à vous-même, votre entreprise et votre réalité d’affaires

Thématiques couvertes lors de la formation

Session 1
  • Entrepreneuriat et entrepreneur
  • Environnement d'affaires
  • Compétences entrepreneuriales
Session 2 
  • Tendances de consommation
  • Prise de décision
  • Négociation
  • Mentorat
Session 3 
  • Gestion des ressources humaines
  • Mission, vision et valeurs de l'entreprise
  • Modèles d'affaires
  • Finances
Session 4 
  • Cellules d'affaires
  • Gestion des risques
  • Communication
Session 5 
  • Famille en affaires
  • Gestion d'entreprise
  • Positionnement stratégique
Description des thèmes abordés

Environnement d'affaires 

Afin de prendre des décisions éclairées, il est primordial de connaître l’environnement d’affaires dans lequel évolue votre entreprise. L’analyse de votre environnement d’affaires fera en sorte de cibler les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise.

Compétences entrepreneuriales

Le développement des compétences entrepreneuriales est au centre de ce programme. L'outil psychométrique TRIMA vous permettra de mieux vous connaître. Accompagné par un coach certifié, vous aurez la chance d’interpréter les résultats de votre questionnaire TRIMA et d’identifier les composantes de votre personnalité.

Mission, vision et valeurs

La mission, la vision et les valeurs sont les fils conducteurs d’un projet d’entreprise cohérent. Cette réflexion vous guidera dans tous les aspects de votre gestion d’entreprise.

Modèles d'affaires

Comment bien définir son modèle d'affaires? L’outil « canevas d’affaires » aussi appelé « business model » découpé en 14 facettes supportera votre réflexion. Un atelier d’échange sur les modèles d’affaires des participants complètera le volet théorique.

Mentorat

Les entrepreneurs font face à la solitude des sommets. Le mentorat est un mode d’accompagnement que vous découvrirez.

Veille stratégique

La recherche d’informations par la veille stratégique et la lecture de votre environnement d’affaires vous permettront d’être toujours à l’avant-garde!

Créativité et innovation

Être créatif pour saisir les opportunités d’affaires et pour innover dans toutes les sphères de votre entreprise sera abordé afin de sortir des sentiers battus. 

Tendances de consommation

Force est de constater que les différentes tendances alimentaires qui découlent du contexte actuel, des contraintes, des préoccupations et des valeurs des consommateurs d’aujourd’hui et de demain vous amènent comme chef d’entreprise à devoir vous adapter.

Gestion des risques

Connaissez-vous les risques liés à votre entreprise? Des stratégies et des outils vous aideront à mieux les identifier et à trouver des moyens pour les atténuer.

Cellules d'affaires

S’entourer et sortir de l’isolement ne peut qu’être bénéfique pour un entrepreneur tel que vous. Les cellules d’affaires permettent l’entraide entre chefs d’entreprise par le partage d’expériences vécues. 

Gestion d’entreprise

En tant que gestionnaire d’entreprise, quels sont vos outils de prédilection en gestion? Quel est l’impact de l’arrivée de la technologie dans la gestion de votre entreprise? Quelles sont les nouvelles tendances en gestion d’entreprise? Vous prendrez part à des discussions débattant de ces questions.

Famille en affaires

Être en affaires avec des membres de la famille peut être complexe. Vous ressortirez avec des références, des outils et une meilleure compréhension des enjeux et solutions spécifiques aux entreprises familiales.

Finances

Une discussion ouverte sur le monde de la finance et ses rouages vous permettra d’améliorer votre relation d’affaires avec votre institution financière.

Négociation

Chaque jour, les entrepreneurs doivent vendre leurs produits et leurs idées. Ils doivent négocier avec leurs partenaires et fournisseurs. Vous découvrirez des stratégies à adopter afin d'accroître vos habiletés de négociation et votre efficacité relationnelle dans vos activités quotidiennes.

Prise de décision

Un entrepreneur effectue sans cesse des choix, parfois banals, parfois difficiles qui peuvent avoir un impact sur sa vie ou sur son entreprise. Peu importe la décision qui sera prise, il devra vivre avec les conséquences. Sommes-nous prêts à prendre de meilleures décisions?

Positionnement stratégique

Comment faire pour être bien positionné? Vous serez amené à prioriser les enjeux et les défis de votre entreprise, à choisir des orientations stratégiques et élaborer un plan d’action.

Ressources humaines

Afin d’obtenir la meilleure performance possible de leurs équipes, les gestionnaires ont un rôle important à jouer. Vous développerez tant vos connaissances que vos habiletés en gestion des ressources humaines.

Intégration des apprentissages

À travers des études de cas, cet atelier récapitulatif vous permettra de revoir les différents concepts du programme.

Concours de bourses du programme

Recevez une bourse de 1000$ offerte à tous les participants par la Fondation Agria!

De plus, courez la chance de remporter une des 15 bourses de 2 000$* en remplissant le formulaire jusqu'au 6 novembre 2025. Ces bourses sont rendues possibles grâce à nos précieux partenaires :
   • Fondation Jefo
   • Sollio Groupe Coopératif (Fonds coopératif d’aide à la relève agricole)
   • Trouw Nutrition / Shur-Grain
   • Financement agricole Canada
* Des conditions s'appliquent

Aides financières gouvernementales

Informez-vous afin de connaître les différents programmes d'aides gouvernementales.

Le Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (PADAAR)

  • 70% des dépenses admissibles ou maximum 1500$
  • Sont admissibles les frais d’inscription, d’hébergement et de déplacement.
  • S’adresse aux participants de moins de 40 ans
  • Doit se qualifier en tant que dirigeant selon les critères du PADAAR
  • Formulaire à remplir

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (Programme entrepreneuriat)

  • Allocation pour frais de transport
  • Offert à tous les participants québécois de 35 ans et moins
  • Formulaire transmis lors de l’inscription

Centres locaux d’emploi (CLE

  • Possibilité d’une aide financière couvrant une portion des frais d’inscription
  • Formulaire disponible aux bureaux régionaux

Témoignages des participants

Nos formateurs et conférenciers

Profitez de l'expertise de plus de 20 formateurs aguerris en entrepreneuriat et en agriculture. 

  • Qui sont les formateurs et conférenciers
    • Des enseignants de l’Université Laval
    • Des consultants agricoles
    • Des consultants du monde des affaires
    • Des entrepreneurs d’expérience

Durée

5 sessions de 2 jours
6 heures de coaching individuel


Dates

Session 1 : 10 et 11 décembre 2025
Session 2 : 14 et 15 janvier 2026
Session 3 : 11 et 12 février 2026
Session 4 : 10 et 11 mars 2026
Session 5 : 8 et 9 avril 2026

Soirée de clôture : 9 avril 2026

Dates en cas de report d'une session : 18 et 19 mars 2026


Lieux de la formation

Sessions 1 et 5 : Station touristique Duchesnay (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)  

Session 2 :Auberge Handfield (Saint-Marc-sur-le-Richelieu)

Session 3: Le Victorin(Victoriaville) 

Session 4 : Le Manoir du Lac William (St-Ferdinand)


Petite cohorte

La formation est offerte en groupe d'un maximum de 16 entrepreneurs agricoles de productions diversifiées afin de favoriser l'échange et le partage d'expériences.


Coût

Cohorte 2025-2026 

  • 4 740 $ jusqu'au 10 octobre (40% de rabais)
  • 5 975 $ du 11 octobre au 6 novembre (25% de rabais)
  • 7900 $ à partir du 7 novembre (fin des inscriptions le 27 novembre)

 

Le coût inclus :

  • Rencontre avec des experts
  • Témoignages d'entrepreneurs
  • Test psychométrique
  • Coaching individuel
  • Dîners et pauses-cafés
  • Accès au portail des cours
  • Matériel et outils pédagogiques

Les petits déjeuners et les soupers sont en sus.

Nouveauté: 6 nuitées offertes gracieusement par la Fondation Jefo, une valeur de 1000 $


Attestation

La formation est non créditée. À noter que cette formation ne fait pas l’objet d’une évaluation des apprentissages (examens et travaux).


Pour information

Nadia Déry, agronome
Coordonnatrice des opérations

plateformeentrepreneuriale@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403796

Merci à nos partenaires

                       

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Recevez des nouvelles sur nos prochaines activités et formations.