Entrepreneuriat en mouvement : compétences et réussite dans un monde changeant

______
Peu importe le secteur d'activité que ce soit agricole, commercial ou industriel, les entrepreneurs doivent constamment s'adapter à leur environnement d'affaires. Le développement de certaines compétences devient un incontournable! Lesquelles sont les plus importantes et comment faire?

Description

Les PME sont l’épine dorsale de l’économie canadienne. Elles sont le fer de lance de l’innovation. Elles sont responsables de la quasi-totalité des emplois qui se créent. Elles stimulent la croissance et la transformation. Quelle est la clé pour combler l’écart entre les ambitions et le succès? Nous avons sondé 1 250 propriétaires d’entreprise pour comprendre quelles compétences sont essentielles à leur réussite. Notre recherche a permis de cerner quatre groupes de compétences essentielles à la réussite entrepreneuriale:

  • ténacité et aptitudes relationnelles;
  • leadership et aisance sur le plan relationnel;
  • marketing et finance;
  • administration opérationnelle.

La bonne nouvelle, c’est que ces compétences peuvent être développées, même celles qui semblent davantage fondées sur la personnalité.


Formatrice

Isabelle Bouchard, Conseillère principale, Développement durable et ESG

Banque de développement du Canada

Isabelle Bouchard est économiste à la Banque de développement du Canada (BDC), où elle se spécialise dans la recherche sur la performance de l'économie canadienne et des petites et moyennes entreprises. Sa tâche principale consiste à élaborer et à publier des rapports de recherche sur des sujets économiques ayant un impact sur les entrepreneurs canadiens.

Isabelle s'est jointe à BDC en janvier 2019. Auparavant, elle a été consultante junior pour le développement économique et humain au Programme des Nations unies pour le développement au Cambodge, où elle a développé et géré des projets économiques. Isabelle a également été agente de recherche pour l'Institut de recherche sur le travail de la Nouvelle-Zélande, où elle était chargée de mener des projets de recherche sur l'économie du travail pour soutenir l'élaboration de politiques publiques.

Elle est titulaire d'une maîtrise en économie de HEC Montréal et d'un certificat en apprentissage automatique et science des données de NABE.


Clientèle cible

Tous les producteurs et productrices agricoles canadiens ayant de l’intérêt pour l’entrepreneuriat.


Coût

Gratuit

Date

25 mars 2024

13 h 15 à 14 h 15


Mode de diffusion

Vidéoconférence

Plateforme ZOOM (gratuit).
 


Pour information

Nadia Déry, agronome
Coordonnatrice des opérations

plateformeentrepreneuriale@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403796

Merci à nos partenaires