Programme 10 jours

______

Vous êtes un producteur ou une productrice possédant 5 années d’expérience? Cette formation est pour vous! Venez profiter de l'expertise des formateurs et entrepreneurs invités afin de développer vos compétences entrepreneuriales et partagez vos expériences avec d’autres chefs d’entreprises agricoles.

Objectifs du programme

  • Connaître votre environnement d’affaires afin de mieux saisir les opportunités
  • Améliorer le positionnement stratégique de votre entreprise
  • Expérimenter votre créativité afin de revoir votre modèle d’affaires
  • Évaluer vos risques et trouver des solutions adaptées
  • Prendre du recul et vous connaître comme décideur
     

Thèmes et contenu 

La formation est offerte en 5 sessions de 2 jours et abordera les sujets suivants:

Session 1
  • Entrepreneur
  • Entrepreneuriat
  • Environnement d'affaires
  • Compétences entrepreneuriales
Session 2 
  • Mission, vision et valeurs
  • Modèles d'affaires
  • Mentorat
  • Veille stratégique
  • Créativité et innovation
Session 3 
  • Tendance de consommation
  • Gestion des risques
  • Cellules d'échanges
Session 4 
  • Gestion d'entreprise
  • Famille en affaires
  • Finances
  • Négociation
Session 5 
  • Prise de décision
  • Positionnement stratégique
  • Modèle d'affaires
  • Ressources humaines
  • Intégration des apprentissages 

Environnement d'affaires 

Afin de prendre des décisions éclairées, il est primordial de connaître l’environnement d’affaires dans lequel évolue votre entreprise. L’analyse de votre environnement d’affaires fera en sorte de cibler les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise.

Compétences entrepreneuriales

Le développement des compétences entrepreneuriales est au centre de ce programme. Le test psychométrique TRIMA vous permettra de mieux vous connaître. Accompagné par un coach accrédité, vous aurez la chance d’interpréter les résultats de votre test et d’identifier les composantes de votre personnalité.

Mission, vision et valeurs

La mission, la vision et les valeurs sont les fils conducteurs d’un projet d’entreprise cohérent. Cette réflexion vous guidera dans tous les aspects de votre gestion d’entreprise.

Modèles d'affaires

Comment bien définir son modèle d'affaires? L’outil « canevas d’affaires » aussi appelé « business model » découpé en neuf facettes supportera votre réflexion. Un atelier d’échange sur les modèles d’affaires des participants complètera le volet théorique.

Mentorat

Les entrepreneurs font face à la solitude des sommets. Le mentorat est un mode d’accompagnement que vous découvrirez.

Veille stratégique

La recherche d’informations par la veille stratégique et la lecture de votre environnement d’affaires vous permettront d’être toujours à l’avant-garde!

Créativité et innovation

Être créatif pour saisir les opportunités d’affaires et pour innover dans toutes les sphères de votre entreprise sera abordé afin de sortir des sentiers battus. 

Tendances de consommation

Force est de constater que les différentes tendances alimentaires qui découlent du contexte actuel, des contraintes, des préoccupations et des valeurs des consommateurs d’aujourd’hui et de demain vous amènent comme chef d’entreprise à devoir vous adapter.

Gestion des risques

Connaissez-vous les risques liés à votre entreprise? Des stratégies et des outils vous aideront à mieux les identifier et à trouver des moyens pour les atténuer.

Cellules d'échanges 

S’entourer et sortir de l’isolement ne peut qu’être bénéfique pour un entrepreneur tel que vous. Les cellules d’échanges permettent l’entraide entre chefs d’entreprise par le partage d’expériences vécues. 

Gestion d’entreprise

En tant que gestionnaire d’entreprise, quels sont vos outils de prédilection en gestion? Quel est l’impact de l’arrivée de la technologie dans la gestion de votre entreprise? Quelles sont les nouvelles tendances en gestion d’entreprise? Vous prendrez part à des discussions débattant de ces questions.

Famille en affaire 

Être en affaires avec des membres de la famille peut être complexe. Vous ressortirez avec des références, des outils et une meilleure compréhension des enjeux et solutions spécifiques aux entreprises familiales.

Finances

Une discussion ouverte sur le monde de la finance et ses rouages vous permettra d’améliorer votre relation d’affaires avec votre institution financière.

Négociation

Chaque jour, les entrepreneurs doivent vendre leurs produits et leurs idées. Ils doivent négocier avec leurs partenaires et fournisseurs. Vous découvrirez des stratégies à adopter afin d'accroître vos habiletés de négociation et votre efficacité relationnelle dans vos activités quotidiennes.

Prise de décision

Votre personnalité influence vos choix. Votre prise de décision est-elle intuitive ou logique? Un modèle de prise de décision vous sera proposé.

Positionnement stratégique

Comment faire pour être bien positionné? Vous serez amené à prioriser les enjeux et les défis de votre entreprise, à choisir des orientations stratégiques et élaborer un plan d’action.

Ressources humaines

Afin d’obtenir la meilleure performance possible de leurs équipes, les gestionnaires ont un rôle important à jouer. Vous développerez tant vos connaissances que vos habiletés en gestion des ressources humaines.

Intégration des apprentissages

À travers des études de cas, cet atelier récapitulatif vous permettra de revoir les différents concepts du programme.

Bourses et aides financières

Des bourses sont disponibles auprès des partenaires suivants : UPA, Fondation Jefo, Exceldor et Sollio Agriculture. Prendre note que les personnes bénéficiant d'une bourse d'aide à l'inscription ne peuvent pas cumuler plus d'une bourse.

Il est également possible d'obtenir une aide financière pour cette formation par l’entremise de certains Centres locaux d’emploi (CLE). Veuillez les contacter pour vérifier la disponibilité des fonds et le support au programme.

Nos formateurs

Profitez de l'expertise de plus de 20 formateurs et entrepreneurs invités!


6e édition

Manifestez votre intérêt dès maintenant pour la prochaine édition qui débutera à l'automne 2021!


Durée

5 sessions de 2 jours
6 heures de coaching individuel


Dates

Session 1 : décembre 2021
Session 2 : janvier 2022
Session 3 : février 2022
Session 4 : mars 2022
Session 5 : avril 2022


Lieux de la formation

Station touristique Duchesnay (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)  

Hôtel Montfort (Nicolet)  

Manoir du Lac William (St-Ferdinand)   

Auberge Handfield (Saint-Marc-sur-le-Richelieu)  


Petite cohorte

La formation est offerte en groupe d'un maximum de 16 entrepreneurs agricoles de productions diversifiées afin de favoriser l'échange et le partage d'expériences.


Coût

7 000$

Celle-ci comprend:

  • Rencontre avec des experts
  • Témoignages d'entrepreneurs
  • Test psychométrique
  • Coaching individuel
  • Dîners et pauses-cafés
  • Accès au portail des cours
  • Matériel et outils pédagogiques

Les petits déjeuners, les soupers et l'hébergement sont en sus.


Attestation

La formation est non créditée. Neuf unités d’éducation continue (UEC) seront officiellement reconnues en participant à au moins 80 % de la formation. À noter que cette formation ne fait pas l’objet d’une évaluation des apprentissages (examens et travaux).


Pour information

Nadia Déry, agronome
Coordonnatrice des opérations

plateformeentrepreneuriale@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403796

Merci à nos partenaires

                       

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Recevez des nouvelles sur nos prochaines activités et formations.