Nos formateurs

Nadia Déry

Nadia Déry


Agronome, Coordonnatrice 
Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole

Diplômée en 1999 en agroéconomie à l’Université Laval, Nadia Déry a toujours œuvré dans le domaine du financement et de la gestion agricole. Ses expériences en tant que directrice de comptes dans une institution financière et conseillère en gestion pour un groupe conseil agricole lui ont permis de côtoyer les producteurs agricoles dans leur quotidien et, par le fait même, de bien comprendre leur réalité.

En 2010, Nadia a rejoint la jeune équipe tout nouvellement formée du Centre d’expertise en gestion agricole. En tant que chargée de projet, elle fut amenée à présenter plusieurs conférences partout au Québec ainsi qu’à produire des formations destinées aux intervenants agricoles. Elle a également participé à la conception et au lancement d’ALEOP, une solution informatique innovante, un assistant comptable aux producteurs agricoles.

En 2015, un nouveau défi s’est présenté : développer le programme de formation en entrepreneuriat agricole pour des producteurs agricoles en collaboration avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Sa connaissance du milieu agricole et son intérêt pour l’entrepreneuriat lui ont été de bons atouts pour la réalisation de ce mandat.

Gilbert Lavoie


Agronome, Économiste-conseil
Forest Lavoie Conseil inc.
 

À titre d’économiste-conseil, M. Lavoie jouit d’une vaste expérience dans le domaine agricole et se spécialise dans le conseil stratégique aux entreprises, l’analyse de l’environnement d’affaires,  le positionnement concurrentiel et les analyses de faisabilité de projet. Il a occupé le poste d’économiste principal et de directeur de la Direction des recherches et politiques agricoles à l’Union des producteurs agricoles (UPA). Dans le cadre de ses fonctions, Gilbert Lavoie  a traité différents dossiers relatifs à l’économie, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’énergie, les politiques agricoles, la forêt privée, le commerce international, la relève et l’agrotourisme.  Fort de ces expériences, il devient entrepreneur en fondant son entreprise de consultation où il collabore régulièrement à la réalisation de divers  études.

Claudine Contreras


Chargée d’enseignement
Faculté des sciences de l'administration Université Laval

Issue du milieu agricole, madame Contreras a eu la chance de travailler avec les producteurs laitiers en Mauricie et au Saguenay-Lac-St-Jean. Elle a longtemps été impliquée comme coach dans les compétitions interuniversitaires en analyse de cas. Sa force, préparer ses équipes aux compétitions provinciales et internationales de cette discipline. À l’Université Laval, elle se spécialise dans l’enseignement de l’entrepreneuriat, de la créativité et de la gestion de crise. 

« Il n’y a rien de plus dangereux qu’une idée quand c’est la seule que vous avez ». (Émile Chartier philosophe)

Denis Veilleux


Ingénieur, Consultant
ID Strategik
 

Issu du milieu agricole, Monsieur Veilleux a développé sa passion pour le monde des affaires en effectuant ses premières expériences sur la ferme familiale (laitière, bovine et porcine). Aujourd’hui, il est président d’une firme de consultation dont ses mandats sont principalement d’offrir des services de gestion-conseil à forte valeur ajoutée dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises dont, entre autres,  la gestion des ressources clés de l’entreprise: ses humains qui la composent!

M. Veilleux enseigne également à l’Université Laval. Il est passionné de tout ce qui a trait à la négociation et il préconise l’approche qui mise sur la confiance, la créativité et l’entraide entre les parties en cause. Celle-ci permet l’application de stratégies concrètes pour mieux observer et influencer positivement les comportements humains.

Claude Tremblay

Claude Tremblay


Expert-conseil en gestion agroalimentaire
Centre d’expertise en gestion agricole

D’un naturel curieux, monsieur Tremblay est un généraliste passionné par le développement des personnes.  L’analyse prospective et la vulgarisation d’enjeux socio-économiques occupent une grande place dans ses champs d’intérêt. Impliqué depuis plus de 35 ans dans l’agroalimentaire, il y a oeuvré tour à tour comme enseignant, gestionnaire d’OBNL, professionnel et cadre dans la Fonction Publique du Québec. Depuis 2010, il collabore au CEGA, notamment dans le domaine de la veille stratégique.

« L'avenir m'intéresse parce que c'est là que je compte passer mes prochaines années. » - Woodie Allen

Marisabelle S. Bérubé


Consultante

 

Consultante et travailleuse autonome depuis le début des années 90, Marisabelle S. Bérubé œuvre principalement en Montérégie. Elle est réputée dans le milieu communautaire pour ses accompagnements en planification stratégique, en évaluation de projets et en développement des compétences. Conseillère certifiée TRIMA, madame Bérubé adore animer les groupes de co-développement professionnel. Elle collabore régulièrement avec les services de formation en entreprise de plusieurs cégeps, notamment pour dispenser les cours de gestion des ressources humaines, de communication et de travail d'équipe.

Denis Larouche


Agronome, Directeur général
GMA Saguenay−Lac-Saint-Jean
 

D’origine saguenéenne, monsieur Larouche a hérité de l’amour de l’agriculture sur la ferme laitière familiale existante depuis quatre générations. Agronome spécialisé en agroéconomie, il œuvre depuis plus de 28 ans au sein de l’équipe du Groupe multiconseil agricole Saguenay−Lac-Saint-Jean (GMA) où il occupe la fonction de conseiller en gestion et s’ajoute depuis quelques années celle  de  directeur général. 

Ses implications ont été multiples dans plusieurs comités régionaux et provinciaux. Il a d’ailleurs participé à la création du Réseau d’expertise en gestion agricole (REGA) ainsi que de celle  du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA). Son implication lui a d’ailleurs valu d’être récipiendaire du Prix Rivet remis à un intervenant ayant contribué à l’avancement de la gestion agricole au Québec.  

C’est son souci de comprendre toutes les facettes de l’entreprise agricole qui l’ont amené à s’intéresser de près à la gestion des risques dont entre autres, les assurances et les conventions d’actionnaires pour ne nommer que ceux-ci. Il a eu l’occasion de donner un grand nombre de conférences et de formations au Québec, en Ontario et même en France.

Liliane Hamel


CHRA, Chargée d’enseignement
Faculté des sciences de l'administration Université Laval

Captivée par le comportement humain en entreprise, madame Hamel se spécialise en gestion du stress ou encore  en coaching de gestion, elle est riche d’une expérience de près de vingt ans comme consultante. Elle est accréditée pour travailler avec TRIMA, un outil très performant pour le développement des compétences. Madame Hamel enseigne également à l’Université Laval la gestion du changement, le développement d’habiletés du gestionnaire et l’administration d’entreprise.

Diane Fellice


CHRA, Coach RCC, Consultante
FELLICE stratégies humaines
 

Diane Fellice possède 25 ans d’expérience dans le domaine du développement professionnel et de l’optimisation du potentiel humain. Elle agit dans des contextes d’identification et de développement de la relève, particulièrement auprès des familles en affaires. Elle intervient également dans les mandats de coaching de cadres et de consolidation d’équipe de direction. Elle est également coach certifiée pour accompagner sa clientèle dans le développement de leur intelligence émotionnelle. Elle a complété une maîtrise en Carriérologie où elle s’est intéressée particulièrement au lien optimal entre le potentiel de la personne et les responsabilités qui lui sont confiées. Elle a également un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec.

En 2009-2010, elle a assuré la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval pour ensuite occuper le poste de présidence du Conseil. En 2011, elle a été nommée Gouverneure de la Chambre pour la qualité de son implication. De 2009 à 2013, elle a assuré la vice-présidence (section Montréal) de la Société Québécoise de Psychologie du travail et des Organisations.

En 2011, elle a été consacrée bénévole de l’année par la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ). En 2012, elle a reçu le prix professionnel décerné par son ordre (OCCOQ) pour son apport au développement et au rayonnement de la profession.

Nicolas Jobin


Agronome, Consultant
Groupe Vision Gestion inc
 

Fort d’une expérience de plus de 14 ans dans le milieu financier à titre de directeur de compte agricole puis comme directeur principal pour tout le marché agricole et agroalimentaire du Québec  d’une grande banque, monsieur Jobin démarre son bureau de consultant privé en 2007. 

Il est propriétaire de Groupe Vision Gestion inc., où il accompagne plusieurs entreprises agricoles  de petite à grande  envergure dans des dossiers de financement, de redressement et en transfert. Il assiste également des entreprises agricoles spécialisées en alimentation animale comme gestionnaire en support à la direction.

Son expertise est axée sur  l’analyse financière d’entreprises agricoles et de PME québécoises.

Cynthia Ann Sheehan


Chargée d’enseignement
Faculté des sciences de l'administration Université Laval

Cynthia Ann Sheehan, MBA, est chargée d’enseignement à Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, où elle donne des cours d’entrepreneuriat et de management. Elle est également responsable du suivi et du maintien des agréments internationaux de la Faculté : AACSB et EQUIS. Elle a dirigé le collectif Entreprendre, la passion de créer et d’agir, ouvrage d’introduction à l’entrepreneuriat destiné aux étudiants du baccalauréat universitaire. Avant de dédier son temps à l’enseignement universitaire, madame Sheehan a fondé et dirigé une entreprise de traduction et de coaching dans la région de Québec. 

Sylvie Huard


Conseillère en relève et en harmonie
au travail
Harmonie Intervention

L’approche de Sylvie Huard ne laisse personne indifférent. En touchant le coeur d’une situation, elle cherche à catalyser l’énergie fondamentale et créatrice qui est porteuse de solutions. Généreuse, drôle, sensible et spontanée, ses qualités colorent les interventions qu’elle pratique d’une authenticité désarmante et contagieuse. C’est avec doigté qu’elle désamorce les situations les plus complexes et y fait émerger des pistes de solutions nouvelles souvent inattendues.

Femme de terrain, Sylvie Huard détient un riche parcours dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, elle unit une approche humaine spécialisée avec une expertise commerciale d’envergure. En effet, Sylvie Huard a conclu 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales. Elle a également occupé le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Patrice Carle


Agronome, Coordonnateur
Centre d’expertise en gestion agricole
 

Patrice Carle est agroéconomiste depuis 1987. Il commence sa vie professionnelle comme conseiller de gestion dans un groupe-conseil. Il se concentre particulièrement sur les planifications stratégiques des entreprises. Il quitte les groupes conseils après 12 ans pour prendre la direction d’une coopérative laitière, puis, après 5 ans, il rejoint un groupe privé en alimentation animale à titre de directeur des approvisionnements où il est responsable de toutes les positions boursières. Il devient en 2009, le premier directeur général du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA). Le CEGA s’occupe de formation, de veille économique ainsi que de recherches et analyses en partenariat. L’organisation fait également la promotion active de la gestion agricole.

En 2013, le MAPAQ confie au CEGA le mandat de développer un outil web qui agit comme assistant administratif auprès de l’entreprise. Celui-ci est destiné d’abord aux entrepreneurs agricoles et ensuite à leurs intervenants. Au début de 2017, cet outil nommé Aleop a été lancé commercialement, il compte aujourd’hui près de 300 clients partout au Québec. En 2019, le CEGA a créé une filiale commerciale nommée Solution Aleop inc. dans laquelle toutes les activités de l’outil ont été transférées.

Stéphanie Lessard


Chargée de cours
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Passionnée par les comportements alimentaires, madame Lessard se spécialise dans l’étude des déterminants de la saine alimentation. Elle contribue aux recherches de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire (INAF). Madame Lessard enseigne également à l’Université Laval le comportement du consommateur, la distribution alimentaire et la gestion stratégique.

François Lessard


Mentor
SADC Nicolet-Bécancour
 

Titulaire de deux maîtrises scientifiques en sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières et appuyé par de solides études en gestion, M. Lessard a développé une connaissance approfondie du fonctionnement des personnes et des organisations.

Il est intervenu dans 37 pays et auprès de milliers de gestionnaires provenant de tous les horizons. Il est devenu un coach très recherché, un conférencier réputé et un formateur expérimenté.    


Nos conférenciers

Jacques Demers


Agronome, Président-directeur général
Productions horticoles Demers 

À la fois visionnaire et homme de terrain, Jacques Demers dirige les troupes avec la même curiosité et la même fougue dans tous les secteurs de l’entreprise. Diplômé en agroéconomie de l’Université McGill, il s’attaque à la relance de l’entreprise familiale dès la fin de ses études, ce qui ne l’empêchera pas d’enseigner à temps partiel et d’agir également à titre de consultant auprès de certains producteurs de légumes en serre! Il dirige depuis 1990 l’entreprise familiale, en continuant à transmettre les valeurs et le savoir-faire de ses parents. Il nourrit cette démarche en participant à de nombreux séminaires et en échangeant régulièrement avec d’autres producteurs de partout au monde.

Expertise et crédibilité sont les qualités qui lui ont valu d’être une ressource incontournable, reconnue dans l’industrie. Il y contribue grandement par son engagement à faire avancer les dossiers touchant la production agricole.

Martine Bourgeois


Agronome, Vice-présidente
Ferme St-Ours inc.

Martine Bourgeois travaille en nutrition animale depuis 36 ans chez Shur-Gain. De 2007 à 2016, elle a occupé le poste de directrice de la Nutrition et du Développement avicole. En 2016, elle est devenue directrice au transfert technologique - production avicole au Centre d’application et de soutien de l’Amérique du Nord. Elle est également responsable de l’implantation d’innovations avicoles et du développement et de la mise à jour du programme de formation Conseiller en nutrition avicole.

Parallèlement à son travail, Martine Bourgeois est co-actionnaire et vice-présidente de la ferme avicole St-Ours Inc. Son implication dans divers comités lui a valu plusieurs prix et reconnaissances tout au long de sa carrière professionnelle.

Sylvain Raynault


Président
Ferme Bonneterre inc

M. Raynault est copropriétaire de la ferme Bonneterre, dans la région de Lanaudière, depuis 1985. Producteur de grandes cultures et de bouvillons d’abattage, il se spécialise notamment dans la culture du maïs et des céréales, des légumineuses, de l’ensilage et du foin. 

Producteur avant-gardiste, Monsieur Raynault n’hésite pas à sortir des sentiers battus en essayant de nouvelles techniques et de nouvelles cultures. Axé sur la productivité, l’efficacité, la rentabilité et la durabilité, son leadership lui aura d’ailleurs valu la médaille de bronze de l’Ordre national du mérite agricole en 2003. 

Jean-Pierre Salvas


Agronome. Directeur général
Fromagerie Polyethnique inc

Jean-Pierre Salvas est un agriculteur et entrepreneur qui connaît la valeur du mot patience. Semer au printemps pour ne récolter que six mois plus tard est une réalité inscrite dans son ADN. En affaires, il a adopté la même philosophie.

Il cofonde sa PME en 1996, la Fromagerie polyethnique. Lentement mais sûrement cette dernière se développe et s’améliore pour être enfin prête à percer le reste du Canada et même le marché américain. Cette entreprise a trouvé son créneau en se distinguant de la grande majorité des autres fromageries du Québec et même du Canada, en fabricant principalement des fromages de type libanais. « Notre mission est d'offrir des produits aux communautés ethniques venues s'établir en Amérique du Nord », explique Jean-Pierre Salvas. Ses valeurs tel le souci du respect, du bonheur et de la qualité de vie de ses employés, de ses partenaires et de ses clients, entre autres, ne sont pas que des mots faisant bonne figure sur son site internet, c’est sa conception de vie en entreprise.